L'utilisation des écrans E-ink au sein des organisations varie considérablement et dépend toujours de besoins et d'applications spécifiques. La technologie E-ink est généralement utilisée dans des secteurs ou des applications spécifiques en raison des avantages uniques qui y sont associés. Nous collaborons avec Visionect depuis un certain temps à cet égard. En ce qui nous concerne, la technologie (et la vision) durable et verte de Visionect est inégalée en termes de consommation d'énergie combinée à la lisibilité d'un tel affichage. Tout est dans le concept global qu'ils apportent au marché. Nous examinons ci-dessous les atouts de cette technologie innovante.
Efficacité énergétique
Les écrans à encre électronique consomment beaucoup moins d'énergie que les écrans LCD ou OLED traditionnels. Vous n'avez même pas besoin d'une alimentation électrique active. L'encre électronique est donc idéale pour les plaques de porte, l'affichage des heures d'ouverture, l'orientation, les informations sur les prix...
Lisibilité à la lumière du soleil
Les écrans à encre électronique ont une surface réfléchissante qui reflète la lumière naturelle, comme le papier. Ils sont donc exceptionnellement faciles à lire, même en plein soleil. C'est un avantage important pour la signalisation numérique et d'autres applications où la lisibilité à l'extérieur est essentielle. La différence de consommation par rapport à un écran à haute luminosité placé en plein soleil est donc écrasante, comme nous le verrons plus loin.
Image statique sans consommation d'énergie
Les écrans à encre électronique n'ont pas besoin d'une alimentation électrique constante pour maintenir une image statique. Cela signifie que le contenu affiché est conservé même lorsque l'appareil est éteint, ce qui réduit la consommation d'énergie.
Longue durée de vie
Les écrans à encre électronique ont une durée de vie beaucoup plus longue que beaucoup d'autres technologies d'affichage, ils ne sont pas sujets à l'altération de l'image (burn-in) et à d'autres problèmes de dégradation. Cela se produit parfois avec les écrans OLED, et c'est la seule raison pour laquelle nous n'utilisons pas encore l'OLED pour la signalisation numérique. Les logos et autres éléments fixes peuvent effectivement brûler sur les écrans OLED en l'espace de quelques mois.
Respect de l'environnement
En raison de leur efficacité énergétique et de leur durabilité, les écrans à encre électronique sont plus respectueux de l'environnement que les autres technologies d'affichage. En effet, lors de l'affichage des images, l'écran ne consomme pas d'énergie. Ce n'est que lors du changement d'image qu'il consomme une petite quantité d'énergie. L'encre électronique est donc la technologie idéale pour les systèmes qui ne nécessitent pas de connexion électrique fixe ou qui n'en ont pas.
Quelques chiffres
Sur une base annuelle, un écran LED consomme 40 à 100 KWh. Cela représente en moyenne 30 euros par an. Un écran E-ink, en revanche, ne consomme que 4 à 10 KWh, ce qui représente 80 centimes par an. Les écrans E-ink réduisent considérablement les coûts, surtout lorsqu’il s’agit de plusieurs pixels.
Grande gamme de 6 pouces à 32 pouces
Actuellement, vous pouvez choisir entre 6", 13" et 32". Les plus petites tailles sont idéales pour être utilisées comme panneau de porte. Vous n'avez pas besoin d'alimentation électrique ni d'Internet filaire. Ce sont des appareils parfaits à accrocher seuls quelque part ou (magnétiquement) contre nous. nous disposons toujours de copies de démonstration et nous souhaitons vous inviter à vous familiariser avec cette merveilleuse technologie.