Volg gratis inspiratiesessies bij Digitopia op 22 juni - Meld je vrijblijvend aan

En savoir plus
Meetingrooms vergaderzalen teams clickshare 5

Conférence hybride pour les gouvernements

Le gouvernement flamand a fait appel à nous pour intégrer des outils de collaboration hybrides. Il s'agissait de plusieurs salles de réunion afin d'assurer une connectivité stable avec les travailleurs à domicile et les externes.

Les gouvernements belges souhaitent toujours que leurs employés travaillent de manière hybride, car ils ont constaté que la combinaison du travail à domicile et au bureau offrait des avantages significatifs. Cependant, le travail hybride est bien plus que de faire à la maison ce que l'on faisait au bureau auparavant, nos gouvernements en sont bien conscients. Ce projet ne concernait pas seulement un matériel souple et intuitif, mais aussi l'adoption et la mise en œuvre d'outils de collaboration au sein du gouvernement flamand.

Établir une coopération mutuelle en tant que gouvernement

Être capable de bien faire son travail dans un contexte hybride et de collaborer avec des collègues que l'on ne voit pas tous les jours au bureau reste un véritable défi. Le travail hybride ne se résume donc pas à l'organisation de la journée et de la semaine de travail. L'aspect équipe et collaboration est bien plus décisif que la manière dont vous, en tant qu'individu, complétez les éléments de votre agenda.

5 jours de 9 à 5 au bureau

On pourrait dire que le travail hybride au sens large concerne la manière dont vous, en tant que gouvernement, avez organisé la coopération mutuelle, où travailler 5 jours de 9 à 5 au bureau n'est plus la norme. Cela ne profite qu'à la politique de maintien dans l'emploi. En tant que gouvernement, vous attirez plus facilement de nouveaux talents si vous proposez différents modèles de travail.

Le travail hybride est principalement lié au comportement des personnes.

Le travail hybride consiste à explorer de nouvelles façons de travailler ensemble. Il ne s'agit donc pas seulement des TIC et du lieu de travail (à domicile). Outre les "briques" et les "octets", il s'agit aussi de "comportement". Un gouvernement qui veut travailler de manière hybride doit devenir une organisation flexible et intelligente. Cela entraîne automatiquement l'apparition de toutes sortes d'attentes et de méthodes de travail tacites.

De nombreux problèmes au cours de la phase d'adoption

Car comment rester connecté quand on travaille partout et nulle part ? En tant que manager, comment parlez-vous aux membres de votre équipe de leurs résultats ? Combien de fois vous réunissez-vous en équipe au bureau et que faites-vous avec les collègues qui préfèrent suivre leur propre voie ? Vous devrez travailler avec toutes ces questions sous-jacentes. Il s'agit d'ailleurs d'un processus inspirant, car vous reconstruisez ensemble votre organisation. Digitopia vous assiste là où c'est nécessaire, nous pouvons toujours nous référer à des cas similaires et nous inspirons souvent nos clients. Cependant, il n'existe pas de recette miracle, chaque organisation fonctionne différemment.

Comment faire en sorte qu'une équipe s'épanouisse et travaille bien ensemble ?

Une grande partie de ce qui était automatique n'est plus aussi évident en raison du travail hybride. Un nouveau contexte exige souvent de nouvelles normes : qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Et comment réagir si quelqu'un s'en écarte ? Réfléchissez ensemble : quels sont les accords de processus qui nous aideront, en tant qu'équipe, à travailler ensemble sans heurts ? Au fil du temps, vous devrez probablement revoir ces accords de temps à autre.

La culture mange la stratégie au petit déjeuner

En effet, ce nouveau modèle de travail exige quelque chose de différent : des compétences différentes et un nouveau style de direction. Dans le cas contraire, le travail à domicile et le travail hybride seront organisés "à l'écart" : dans ce cas, "la culture mange la stratégie au petit déjeuner".

Conclusion et remerciements

Le gouvernement flamand a fait de grands progrès en matière de travail (collectif) à distance pendant la pandémie de grippe. Pour ce faire, il s'est appuyé sur la flexibilité, l'agilité et les facilités du lieu de travail numérique. Plusieurs années plus tard, nous pouvons nous féliciter de la mise en œuvre réussie du travail indépendant du temps et du lieu : le travail hybride, ça marche ! Merci de votre confiance !

  • La police locale de la région de Turnhout coopère intelligemment

    La police locale de la région de Turnhout coopère intelligemment

    La zone de police a entièrement modernisé son lieu de travail pour l'adapter aux nouvelles normes de Microsoft Teams Room et se prépare pour l'avenir. "Notre ADN, ce sont nos employés. L'échelle humaine est notre point de référence. À la zone de police locale de Turnhout, vous entrez dans un environnement de travail sûr où vous pouvez être authentique.

    Découvrir cette référence
  • Du fournisseur de signalisation numérique à l'intégrateur AV chez ibis Gand

    Du fournisseur de signalisation numérique à l'intégrateur AV chez ibis Gand

    Cet hôtel ibis propose des salles de réunion pour tous les types de réunions. Des espaces de rencontre sont également prévus pour des consultations brèves et éphémères où vous pouvez avoir des discussions informelles. Découvrez l'intérieur contemporain et de bon goût pendant vos réunions ou séances de brainstorming ! Une équipe d'experts en événements est également à votre disposition pour veiller à ce que tout se passe bien et que toutes les réunions soient un succès.

    Découvrir cette référence
  • Travail hybride chez Subaru Belux

    Travail hybride chez Subaru Belux

    Une stratégie efficace de travail hybride ouvre la voie à de nombreuses possibilités : des employés heureux, un cadre de travail attrayant et une organisation plus dynamique prête à se développer. Une telle transformation entraîne également des défis de taille.

    Découvrir cette référence
  • Consultez nos références

    Besoin d'écrans numériques avec affichage dynamique ou d'une installation audiovisuelle ? Découvrez sur cette page ce que nous faisons pour nos clients existants.

    Découvrez toutes nos références