Origine et premières étapes (fin des années 80 - début des années 90)
Les premiers systèmes de signalisation sont apparus pendant cette période, bien que de manière rudimentaire. Ces systèmes utilisaient des écrans CRT et étaient principalement limités à l'affichage d'images statiques et de texte. Ces premières implémentations de la signalisation numérique étaient axées sur des objectifs publicitaires et étaient utilisées dans des espaces publics tels que les aéroports, les gares, les centres commerciaux et les stades. L'Exposition universelle de Knoxville (Tennessee '82) est considérée comme l'événement qui a marqué le premier démarrage à grande échelle de la communication (de masse) via des écrans encombrants. Lors de cette exposition, des centaines de panneaux électroniques ont été activés pour diffuser des informations, des indications de chemin et des messages publicitaires. (Source : Projet d'histoire de Knoxville)
Avancées technologiques (Milieu à fin des années 90)
Dans les années 90, les développements technologiques tels que les technologies LCD améliorées et les ordinateurs plus puissants ont commencé à étendre les capacités de la signalisation numérique. Cela a permis aux systèmes d'afficher des contenus plus sophistiqués, tels que des vidéos, des animations et des données externes.
Connectivité réseau et gestion de contenu (Fin des années 90 - Début des années 00)
Une étape importante pour la signalisation numérique a été l'émergence de la connectivité réseau et des systèmes de gestion de contenu. Cela a permis aux utilisateurs de gérer et de mettre à jour le contenu à distance via Internet, facilitant ainsi le contrôle de plusieurs affichages et la présentation de contenus dynamiques.
Capacités interactives (Fin des années 00 - Aujourd'hui)
Au cours des dernières décennies, la signalisation numérique a connu une évolution supplémentaire avec l'avènement des technologies interactives. Les écrans tactiles permettent aux utilisateurs d'interagir avec le contenu affiché, transformant ainsi les panneaux numériques en points d'information interactifs. Ces derniers sont principalement apparus dans les magasins, les musées et autres espaces publics. Les studios de jeux ont en fait été les véritables pionniers en termes d'interactivité. À partir des années 60, cela a commencé à bouillonner à travers la gamification dans de grandes salles d'arcade.
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Intégration de données en temps réel et personnalisation (Aujourd'hui)
Les systèmes de signalisation numérique contemporains sont capables d'intégrer des données en temps réel, telles que les prévisions météorologiques, les flux d'actualités et les mises à jour des médias sociaux. Cela permet aux organisations de diffuser des contenus dynamiques et pertinents adaptés aux besoins et aux intérêts de leurs publics cibles.
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Le Cloud élève tout à des hauteurs inégalées (Aujourd'hui)
Un autre développement important est la transition vers des solutions de signalisation numérique basées sur le cloud. Cela rend la gestion et la distribution de contenu encore plus faciles et flexibles car tout est hébergé via Internet. La signalisation numérique a parcouru un long chemin depuis sa création. Cependant, la technologie continue d'évoluer grâce à de nouvelles innovations. Le média s'est transformé d'un simple panneau publicitaire statique en un puissant outil de communication devenu indispensable dans de nombreux secteurs (à travers le monde).