Volg gratis inspiratiesessies bij Digitopia op 22 juni - Meld je vrijblijvend aan

En savoir plus
Header smart office gobright digitopia

Comment faire face à l'augmentation des coûts de fonctionnement des bureaux ?

La plupart de nos clients ont modifié l'agencement de leurs bureaux en raison de l'acceptation continue du télétravail et du travail hybride. En conséquence, les entreprises se sont tournées vers des bureaux plus petits et ont réduit la surface de leurs ateliers.

D'un autre côté, certains ont choisi de ne créer qu'un seul centre social, qui est alors plus susceptible d'être situé au centre de notre pays. Par conséquent, l'évolution vers des lieux de travail plus flexibles et adaptables se poursuit.

Mesurer et évaluer les taux d'occupation

Un grand nombre d'employés ne se rendent pas au bureau tous les jours, ce qui entraîne l'inutilisation de l'espace de bureau. Selon une étude réalisée par Savills, professionnel mondial des services immobiliers, le taux d'occupation moyen des bureaux en Europe était de 43 %.

En d'autres termes, 57 % de la surface louée par les entreprises en Europe est inutilisée. Conclusion : les entreprises dépensent en moyenne deux fois plus pour l'immobilier qu'elles n'en ont besoin.

Le développement durable, c'est bien plus qu'une simple réflexion sur l'écologie

Outre l'objectif principal de réduction des coûts annuels, la réduction de la surface utile peut également contribuer à la réalisation des objectifs de votre entreprise en matière de développement durable. Selon les accords de Paris, l'Union européenne vise la neutralité carbone d'ici 2050, y compris pour les immeubles de bureaux.

Pour atteindre cet objectif, vous devez commencer à apporter progressivement des changements à votre bâtiment. Il est préférable d'optimiser votre bureau dès maintenant et de limiter les investissements dans des solutions écologiques plutôt que de dépenser trop d'argent dans des solutions durables pour des parties du bâtiment que vous n'utiliserez même pas.

Attirer les talents grâce à une réduction des coûts sur le lieu de travail

Un espace de bureau bien conçu et utilisé efficacement peut avoir un impact positif sur la perception qu'ont les employés potentiels d'une entreprise. Il permet d'attirer et de retenir les talents sur un marché de l'emploi compétitif. La façon dont les gens travaillent évolue constamment. Les horaires de travail flexibles, le travail à domicile et les espaces de travail partagés sont de plus en plus courants.

En bref, l'utilisation efficace de l'espace de bureau est devenue essentielle pour se connecter à un avenir raisonnable. Réduire les coûts, promouvoir la durabilité et offrir un environnement de travail attrayant à vos employés devient ainsi une histoire positive qui ne nécessite que des investissements mineurs.